Conditions Générales
Dernière mise à jour : 2 juin 2025
Article 1 – Identité de l’entreprise.
Zoutplus
Un produit de Lux-Sel SA.
Godshuislaan 23
8800 Roeselare – Belgique
E-mail: info@luxsel.be
Numéro d'entreprise: 0440.622.795
TVA-nummer: BE0440.622.795
Article 2 - Applicabilité
Les présentes conditions générales s'appliquent à toutes les commandes, livraisons et retours via la boutique en ligne de Zoutplus.
En passant une commande, le client accepte ces conditions générales.
Article 3 - Commande et paiement
3.1. Procédure de commande : le client peut facilement sélectionner des produits dans la boutique en ligne, les ajouter au panier et suivre le processus de commande.
3.2. Vérification des données : le client doit vérifier soigneusement l'adresse de facturation et de livraison au cours du processus de commande.
3.3. Méthodes de paiement : le client choisit une méthode de paiement parmi les options proposées. Une fois le paiement effectué, le client reçoit un e-mail de confirmation.
Article 4 - Frais de livraison et de transport
4.1. La livraison a lieu à l'adresse indiquée par le client.
4.2. Les livraisons en Belgique sont gratuites à partir de 100,00 € (TVA incluse).
4.3. Pour les commandes inférieures à ce montant, les frais de transport seront facturés conformément aux tarifs du partenaire logistique (p. ex. DPD).
4.4. Le délai de livraison moyen est de 1 à 3 jours ouvrables. Les retards ne donnent pas droit à une indemnisation.
4.5. Si la livraison s'avère impossible, le client sera contacté pour trouver un autre arrangement.
Article 5 - Droit de rétractation (B2C)
5.1. Le consommateur dispose d'un droit de rétractation légal de 14 jours calendaires, à compter du lendemain de la livraison.
5.2. Dans ce délai, le consommateur doit informer Zoutplus par écrit ou par courrier électronique de sa décision de résilier le contrat.
5.3. Après notification de la rétractation, le consommateur dispose de 14 jours supplémentaires pour renvoyer les produits à : ZoutPlus
Godshuislaan 23 – 8800 Roeselare – Belgique
5.4. Pendant cette période de réflexion, le consommateur doit manipuler les produits avec précaution, comme il le ferait dans un magasin.
5.5. Le consommateur est responsable de la dépréciation si les produits ont été utilisés plus que nécessaire.
5.6. Les frais de retour sont à la charge du consommateur, sauf si les marchandises livrées sont endommagées ou défectueuses.
Article 6 - Remboursements (B2C)
6.1. Zoutplus remboursera l'intégralité du prix d'achat dans un délai de 14 jours calendaires à compter de la réception de la notification de rétractation.
6.2. Toutefois, les remboursements ne seront effectués qu'une seule fois :
- les produits retournés sont effectivement en notre possession, ou
- le consommateur apporte la preuve que les biens ont été expédiés.
6.3. Les remboursements seront effectués par le même moyen de paiement que celui utilisé pour passer la commande.
Article 7 - Livraison défectueuse ou endommagée
7.1. Si une livraison est défectueuse ou si les produits sont endommagés à la réception, le client peut les retourner gratuitement.
7.2. Dans ce cas, le client doit contacter Zoutplus à l'avance pour recevoir des instructions supplémentaires.
7.3. Les retours sans préavis ne seront pas remboursés.
Article 8 - Risque de rendement
8.1. Les retours sont effectués aux risques et périls du client.
8.2. Zoutplus ne peut être tenu responsable des pertes ou des dommages survenus pendant le transport de retour.
8.3. Il est conseillé au client de demander un reçu d'expédition et de le conserver.
Article 9 - Droit applicable et litiges
9.1. Le présent accord est exclusivement régi par le droit belge..
9.2. En cas de litige, les tribunaux de l'arrondissement de Flandre occidentale, division de Courtrai, sont exclusivement compétents, à moins que le droit impératif n'en dispose autrement.
Article 10 - Responsabilité et force majeure
10.1. Zoutplus n'est pas responsable des retards ou des défaillances dus à des cas de force majeure ou à des circonstances indépendantes de sa volonté.
10.2. Zoutplus ne peut en aucun cas être tenu responsable des dommages indirects ou consécutifs.
Article 11 - Dispositions spécifiques pour les clients professionnels (B2B)
11.1. Cette disposition s'applique aux clients agissant dans l'exercice de leur activité professionnelle (clients professionnels).
11.2. Le droit de rétractation prévu à l'article 5 s'applique exclusivement aux consommateurs tels que définis dans le livre VI du Code de droit économique. Les clients professionnels ne peuvent s'en prévaloir.
11.3. La responsabilité de Zoutplus à l'égard des clients professionnels est limitée au montant de la commande. Zoutplus n'est en aucun cas responsable des dommages indirects, tels que le manque à gagner ou la stagnation de l'activité.
11.4. Les délais de livraison sont indicatifs. Leur dépassement ne donne pas droit à une indemnisation, à une réduction de prix ou à la résiliation du contrat.
11.5. Toute réclamation doit être signalée par écrit au plus tard 7 jours calendaires après la livraison. A défaut, la livraison est considérée comme acceptée.
11.6. Pour les clients professionnels, une garantie d'un an sur les défauts de fabrication s'applique, sauf accord écrit contraire. Cette garantie ne s'applique pas en cas de mauvaise utilisation, d'installation incorrecte ou de manque d'entretien.
11.7. Le délai de paiement pour les clients professionnels est de 14 jours calendaires à compter de la date de facturation, sauf accord contraire. En cas de retard de paiement, des intérêts de retard sont dus de plein droit et sans mise en demeure, conformément à la loi relative à la lutte contre le retard de paiement dans les transactions commerciales.
Déclaration de confidentialité
Dernière mise à jour : 2 juin 2025
1. Qui sommes-nous ?
La présente déclaration de confidentialité s'applique au traitement des données à caractère personnel par:
Zoutplus
Un produit de Lux-Sel SA.
Godshuislaan 23, 8800 Roeselare, Belgique
+32 51 24 46 65
TVA BE 0440.622.795
Lux-Sel NV est le responsable du traitement visé à l'article 4.7 de la LVP.
2. Quelles sont les données personnelles que nous traitons?
Nous collectons et traitons les données personnelles suivantes:
- Identification : nom, adresse, e-mail, numéro de téléphone
- Données relatives aux clients : commandes, adresse de livraison, mode de paiement
- Communication : questions via les formulaires de contact ou le courrier électronique
- Technique : adresse IP, type de navigateur, appareil, cookies
3. Pourquoi traitons-nous ces données (objectifs et bases juridiques) ?
Cible | Base juridique |
Livraison des commandes | Nécessaire à l'exécution d'un contrat (article 6, paragraphe 1, point b), de la loi sur la protection des données) |
Service à la clientèle et suivi | Intérêt légitime (article 6, paragraphe 1, point f), de la loi sur la protection des données) : assistance à la clientèle. |
Lettre d'information et promotions | Consentement (Art. 6(1)(a) de la loi sur la protection des données) |
Analyse et amélioration du site web | Consentement (via les cookies - article 6, paragraphe 1, point a), de la loi sur la protection des données) |
Obligations comptables | Obligation légale (Art. 6(1)(c) de la loi sur la protection des données) |
🛈 Intérêt justifié: nous avons vérifié que nos intérêts commerciaux (par exemple, le service à la clientèle) n'ont pas un impact disproportionné sur votre vie privée. Vous pouvez vous y opposer à l'adresse suivante : info@zoutplus.be.
4. Profilage et prise de décision automatisée
Nous n'utilisons pas de décisions automatisées ayant des conséquences juridiques. Si nous utilisons le profilage à l'avenir (par exemple sur la base du comportement d'achat), vous en serez informé à l'avance.
5. Cookies
Notre site Internet utilise des cookies pour:
- Objectifs fonctionnels : mémorisation du panier d'achat, réglage de la langue
- Utilisation de Google Analytics à des fins d'analyse
- Marketing : publicités personnalisées (uniquement avec le consentement de l'intéressé)
Lors de votre première visite, il vous sera demandé de définir vos préférences. Vous pouvez retirer votre consentement à tout moment via les paramètres des cookies.
Voir également notre politique en matière de cookies.
6. Avec qui partageons-nous vos données?
Nous ne partageons les données qu'avec:
- Partenaires informatiques et d'hébergement
- Services de paiement et de livraison (par exemple, Mollie, DPD)
- Autorités comptables et juridiques si nécessaire
Nous concluons des accords de traitement avec ces partenaires, comme l'exige l'article 28 de la loi sur la protection des données.
7. Les données seront-elles transférées en dehors de l'EEE ?
Les données sont en principe traitées au sein de l'EEE. Si un prestataire de services traite des données en dehors de l'EEE, nous mettrons en place des garanties appropriées telles que des clauses contractuelles types (CCN) conformément à l'article 46 de la loi sur la protection des données (AVG).
8. Combien de temps conservons-nous vos données?
Type de données | Période de conservation |
Données de facturation | 7 ans (obligation légale) |
Coordonnées du client | Jusqu'à 5 ans après le dernier achat ou contact |
Données marketing | Jusqu'au retrait du consentement |
9. Quels sont vos droits ?
Selon la loi sur la protection des données), vous avez le droit de:
- Inspection (art. 15 de la loi sur la protection des données)
- Rectification (art. 16 de la loi sur la protection des données)
- Effacement des données (article 17 de la loi sur la protection des données)
- Restriction du traitement (Art. 18 de la loi sur la protection des données)
- Objection (art. 21 de la loi sur la protection des données)
- Portabilité des données (article 20 de la loi sur la protection des données)
- Retrait du consentement (article 7, paragraphe 3, de la loi sur la protection des données)
Vous pouvez exercer ces droits via: info@zoutplus.be
Nous répondrons dans un délai de 30 jours au plus tard.
10. Plaintes
Vous n'êtes pas satisfait de la manière dont nous traitons vos données personnelles ? Dans ce cas, vous pouvez déposer une plainte auprès de l'Autorité de protection des données (GBA) :
Drukpersstraat 35, 1000 Bruxelles
contact@apd-gba.be
www.autoriteproetctiondonnees.be
11. Changements
Nous nous réservons le droit de modifier cette déclaration. La dernière version est toujours disponible sur notre site web.
Les changements importants seront annoncés sur le site web ou par e-mail.
Vous pouvez toujours trouver la dernière version sur ce site.
Disclaimer:
Tous les éléments du site web, y compris la technologie sous-jacente, sont protégés par le droit d'auteur, le droit des marques et des brevets et, plus généralement, par la propriété intellectuelle telle que la loi sur les fichiers de données.
Les produits proposés à la vente sont ceux figurant sur le site, avec une description de leurs caractéristiques essentielles, au jour et à l'heure précis où le site est consulté par l'acheteur, et dans la limite des stocks disponibles.Le vendeur mettra en œuvre tous les moyens raisonnables pour afficher la disponibilité des produits sur le site mais ne pourra être tenu pour responsable de l'exécution d'une commande dans l'hypothèse où un produit ne serait plus disponible. Nous faisons de notre mieux pour que les images, textes et autres éléments descriptifs illustrant les produits correspondent le plus possible à la réalité. Toutefois, ils ne font pas partie du champ contractuel. Par conséquent, si ces images et/ou textes sont mal représentés, la responsabilité du vendeur ne peut être engagée. Le vendeur s'engage à mettre tout en œuvre pour corriger dans les meilleurs délais les erreurs ou omissions dont il aura été informé.